Illustration - Ted S. Warren/AP/SIPA
Un élu républicain américain a exprimé mercredi des préoccupations concernant le développement présumé d’une arme nucléaire par la Russie dans l’espace. Pour le moment, Washington serait encore incapable de répondre à une telle menace.
Mercredi 14 février, de hauts responsables américains ont alerté sur une menace jugée sérieuse pour la sécurité nationale des États-Unis. Cette menace concerne les capacités militaires de la Russie, qui travaillerait au développement d’une arme nucléaire spatiale pouvant neutraliser les satellites militaires. D’après le New York Times, Washington ne dispose pour le moment pas des moyens nécessaires pour contrer une telle attaque, mais que le projet russe est encore loin d’être opérationnel.
Michael Turner, le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, a suscité l’attention dans un communiqué laconique. Il a appelé les membres du Congrès à examiner des informations relatives à des "informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale", sans donner de détails précis. En citant des sources anonymes, NBC et CNN ont fait état de préoccupations croissantes concernant les capacités militaires russes. Moscou envisagerait , selon ABC, de déployer une arme nucléaire dans l’espace pour cibler des satellites.
M. Turner a demandé au président Joe Biden de "déclassifier toutes les informations relatives à cette menace". Cela permettrait "au Congrès, au gouvernement et à leurs (nos) alliés" de discuter des mesures nécessaires à prendre pour y faire face. Dans une lettre conjointe avec le vice-président démocrate de la commission, Jim Himes, il a affirmé que la commission avait voté mardi pour permettre aux membres du Congrès d’examiner ces informations en toute sécurité. Ils ont toutefois souligné qu’il n’y avait aucune raison de céder à la panique.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re