Olivier Douliery/AP/SIPA
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a fait savoir lundi 30 août 2021 que Washington "travaillera" avec les talibans si ces derniers "tiennent leurs engagements".
Après 20 ans d’occupation, les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan lundi soir, près de 24 heures avant la date butoir. Après le départ des Américains du pays, qui est désormais entre les mains des talibans, Antony Blinken a déclaré : "Chaque étape que nous suivrons ne sera pas fondée sur ce que le gouvernement taliban dit, mais sur ce qu’il fait pour respecter ses engagements".
Le chef de la diplomatie américaine a aussi réaffirmé, lundi dernier, que les Etats-Unis "travailleront" avec les talibans s’ils "tiennent leurs engagements". Le haut responsable a aussi tenu à communiquer la réponse américaine à la demande de légitimité et de soutien internationaux de la part des talibans. "Notre message est que la légitimité et le soutien doivent se mériter", a indiqué Antony Blinken, rapporte le journal Le Parisien.
Dans la foulée, le chef de la diplomatie américaine a aussi indiqué que Washington poursuivra d’accorder son aide aux ressortissants américains qui veulent quitter l’Afghanistan après le départ des troupes. Il reste entre 100 et 200 Américains dans le pays contre quelque 6 000 autres déjà évacués depuis la mise en place du pont aérien le 14 août.
> Plus d’info sur l’Afghanistan.
> Afghanistan : l’armée américaine a déjà évacué plus de 3 200 personnes