Après les tensions qui ont eu lieu au Venezuela, mardi 30 avril, les Etats-Unis ont interdit à leurs avions civils de voler au-dessus des territoires aériens du pays.
D’après Sputnik France, Juan Guaido est intervenu devant ses partisans rassemblés à l’extérieur d’une base militaire au Venezuela et il a annoncé le début de la "fin définitive de l’usurpation", mardi 30 avril.
Des affrontements ont ainsi eu lieu dans les rues de Caracas entre les forces de l’ordre et les manifestants descendus dans les rues pour soutenir les militaires en rébellion contre le président Nicolas Maduro. La "Federal Aviation Administration" (FAA) des États-Unis a interdit par la suite aux opérateurs aériens américains les vols au-dessus du Venezuela à cause de "l’instabilité politique et des tensions croissantes".
Une ordonnance formulant ces interdictions a été délivrée le jour même par la FAA. "Jusqu’à nouvel ordre, les opérateurs aériens américains ne peuvent pas voler à une altitude inférieure à 8 000 mètres au-dessus de l’espace aérien du Vénézuela", a-t-elle indiqué. Par ailleurs, tous les exploitants aériens américains, y compris les jets privés ont été avisés qu’ils devaient partir du pays dans les 48 heures si le pilote décide que rien ne menace le vol.
>>> A lire aussi : Crise au Venezuela : Donald Trump menace Cuba d’un embargo "total"
Les protestations contre le pouvoir en place menées par le "président par intérim", Juan Guaido (reconnu par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis) ont perduré pendant plusieurs mois. Pour le mercredi 1er mai, il a appelé ses partisans pour "la plus grande marche de l’histoire vénézuélienne". Pareillement, le régime a lui aussi annoncé le traditionnel défilé de la fête du travail pour le 1er mai dans le centre de Caracas.