Selon le communiqué département d’Etat américain, le contrat « sera accordé au gagnant d’un appel d’offres international » portant sur la modernisation de la marine grecque.
Le gouvernement américain a donné vendredi 10 décembre son feu accord pour une possible vente à la Grèce de quatre frégates d’une valeur de 6,5 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros). Les Etats-Unis entrent alors en concurrence avec la France, qui a signé un accord similaire, il y a trois mois, mais qui n’a pas encore été finalisé. La signature a été faite à Paris en septembre dernier par le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis pour la fourniture à la Grèce de trois frégates de défense et d’intervention pour quelque 3 milliards d’euros. D’après le, communiqué du département d’Etat américain repris par Le Figaro, le contrat portant sur la modernisation de la marine grecque "sera accordé au gagnant d’un appel d’offres international".
Il est stipulé dans l’accord franco-grec, apparu après le fiasco des sous-marins australiens, que trois frégates de défense et d’intervention (baptisées Belharra à l’export) seront construites en France par Naval Group, à Lorient (Morbihan). La livraison à la marine grecque est ainsi prévue en 2025 et 2026. L’accord mentionne également la possibilité d’une quatrième frégate en option. Le montant du contrat qui doit être signé "d’ici la fin de l’année" est "de l’ordre de trois milliards d’euros", avait souligné le ministère français des Armées. Le contrat comprend également la fourniture de missiles MBDA de leurs armements (missiles anti-aériens Aster, antinavires Exocet et des torpilles) et des prestations de soutien sur trois ans.
Lire toute l’actualité dans le monde