Grâce à un accord budgétaire conclu par les chefs de file du Congrès américain, les États-Unis évitent un "shutdown". Ce compromis permet de prolonger le financement gouvernemental jusqu’au 20 décembre, assurant ainsi la continuité des services publics à l’approche de l’élection présidentielle de novembre.
Alors que les États-Unis risquaient une paralysie de l’administration, qui pourrait intervenir dès la mi-janvier, les parlementaires ont annoncé avoir trouvé un accord pour prolonger le budget fédéral jusqu’au 20 décembre. Le budget 2025, qui devait être validé d’ici la fin de septembre, a été une source de tensions, mais cette mesure temporaire, appelée "Continuing Resolution", offre un répit. Cela permet de retarder les débats sur le financement jusqu’après les élections présidentielles, épargnant ainsi des perturbations majeures.
Les républicains avaient insisté pour que toute nouvelle législation budgétaire soit liée à des exigences électorales, notamment la vérification de la citoyenneté. Un projet de loi combinant ces conditions avec une prolongation du budget avait cependant échoué, obligeant les chefs de file du Congrès américain à trouver un terrain d’entente. L’accord annoncé ne comporte pas ces clauses, permettant ainsi une prolongation plus simple et rapide du financement.
En novembre, les Américains voteront non seulement pour la présidence, mais aussi pour tous les membres de la Chambre des représentants et un tiers des sénateurs. Ce nouveau Congrès entrera en fonction peu après le Nouvel An, juste avant l’investiture présidentielle. Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a exprimé sa satisfaction pour la conclusion rapide de l’accord. "Je suis heureux que les négociations bipartisanes aient rapidement abouti à un accord de financement du gouvernement exempt de coupes et de pilules empoisonnées", a-t-il déclaré, rapporte BFMTV.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re