Washington a appelé leurs 14 partenaires du Conseil de sécurité mercredi à sanctionner l’Iran. En cause : condamner leur comportement malveillant au Moyen-Orient.
Durant la réunion sur l’application de l’accord de Vienne de 2015, les États-Unis ont demandé aux autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner Téhéran pour leur violence au Moyen-Orient.
"Face à un pays qui viole continuellement les résolutions de ce Conseil, nous devons impérativement décider de conséquences significatives. C’est pourquoi nous exhortons les membres de ce Conseil à se joindre à nous pour imposer des sanctions ciblant le comportement malveillant de l’Iran", a déclaré l’ambassadeur adjoint des États-Unis à l’ONU, Jonathan Cohen.
Le Conseil de sécurité s’est réuni mercredi pour la première fois depuis le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire conclu avec Téhéran. Jonathan Cohen a accusé l’Iran de fournir des missiles à la rébellion Houthi au Yémen lors de sa prise de parole. Selon lui, le gouvernement d’Hassan Rohani a violé un embargo international sur les armes.
Cependant, l’ONU a reconnu que ces missiles tirés en direction de l’Arabie saoudite avaient été créés en Iran. Par contre, elle ne peut pas dire s’ils étaient livrés avant ou après l’embargo sur les armes imposé au Yémen en juillet 2016.
Le représentant de l’Union européenne auprès de l’ONU, Joao Vale de Almeida, a rétorqué que détruire cet accord nucléaire ne met aucune partie dans une meilleure position pour parler des autres problèmes.
"La pleine application (de l’accord nucléaire) empêche une course aux armes nucléaires dans la région", a-t-il ajouté, en regrettant le retrait des États-Unis.
Du côté de l’Union européenne, elle a appelé la communauté internationale et les autres signataires de l’accord à tenir leur engagement et appliquer pleinement la résolution dans tous leurs aspects.
>> À lire aussi : Nucléaire iranien : les Etats-Unis regretteront "comme jamais" leur éventuel retrait du texte
(Source : Le Figaro)