Les autorités sanitaires américaines ont affirmé, jeudi 26 septembre, que le nombre de personnes atteintes de maladies pulmonaires liées au vapotage aurait sensiblement augmenté. Elles ont fait état de 12 décès et plus de 800 cas probables ou confirmés.
D’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies, les cigarettes électroniques sont à l’origine d’une épidémie de maladies pulmonaires aux Etats-Unis. Le CDC a indiqué, jeudi, que 12 personnes en sont décédées dans dix Etats américains. Comme le rapporte Le Figaro, les autorités sanitaires ont également relevé 805 cas confirmés ou probables de patients souffrant de problèmes pulmonaires liés au vapotage.
Les causes de ces problèmes pulmonaires n’ont pas été déterminées par les autorités sanitaires fédérales. Leurs investigations n’ont pas permis d’identifier ni la marque ni le type de produit. Il s’avère en revanche que la plupart des recharges impliquées contenaient du THC, le principe psychoactif du cannabis.
Dans un communiqué, le directeur des CDC, cité par le site d’information People, a souligné : "Toute utilisation de produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est dangereuse, en particulier pour les jeunes". L’arrêt du vapotage chez les adolescents serait donc l’une de leurs priorités. L’interdiction totale de vente de produits de vapotage pour une durée de quatre mois aurait d’ailleurs déjà été annoncée par l’Etat du Massachusetts.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re