Mardi 17 septembre, New York est devenu le deuxième Etat américain à interdire les cigarettes électroniques aromatisées. Cette décision intervient en réponse aux préoccupations sur l’utilisation croissante de ces appareils chez les jeunes.
Inquiet du risque de dépendance à la nicotine chez les jeunes Américains, qui ont tendance à vapoter, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a décidé d’interdire les cigarettes électroniques aromatisées, mardi 17 septembre. Une série de maladies pulmonaires ainsi que le bilan de sept morts à l’échelle nationale ont également motivé la prise de cette mesure.
Andrew Cuomo a déclaré dans un communiqué que les entreprises productrices de ces cigarettes électroniques utiliseraient délibérément des arômes pour inciter les jeunes à vapoter. Il a estimé qu’il s’agit d’ "une crise de santé publique et elle prend fin", selon les propos rapportés par le site d’information Reuters.
Après le Michigan, New York est dorénavant le second Etat à interdire la vente des cigarettes électroniques aromatisées aux Etats-Unis. La décision a été prise à la suite d’un vote du conseil de santé publique et de planification sanitaire de New York. Réclamant des mesures d’urgence, M. Cuomo avait convoqué une réunion immédiate, dimanche 15 septembre.
Le département de la santé de l’Etat de New York a cependant accordé un délai de grâce de deux semaines aux détaillants, avant de se rendre sur les lieux pour appliquer cette mesure à compter du 7 octobre prochain.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re