CATERS/SIPA
Le groupe Mars, qui distribue la marque Skittles, a été traîné en justice par des particuliers à cause de la présence suspecte de dioxyde de titane, ou TiO2 dans la liste des ingrédients de ces bonbons arc-en-ciel.
Les bonbons Skittles sont suspectés d’être "impropres à la consommation" en raison de la présence de dioxyde de titane, ou TiO2 dans la liste de ses ingrédients. D’après le quotidien américain Los Angeles Times cité par Le Point, des particuliers ont attaqué en justice le groupe Mars, distributeur de la marque à cause de cette toxine. Cet additif est interdit en France, mais les autorités sanitaires américaines n’ont pas encore pris la même décision. "De nombreux concurrents du défendeur n’utilisent pas de TiO2 dans leurs produits et sont pourtant capables de maintenir l’impression colorée que le défendeur espère obtenir avec ses produits", ont souligné les plaignants, selon un document publié par le quotidien californien.
Depuis 2019, le TiO2 ou l’E171, selon la nomenclature européenne, ne fait plus partie des ingrédients des Skittles dans certains pays, dont la France. Les plaignants ont surtout mis en avant l’arrêté pris par le gouvernement interdisant l’utilisation de cet additif alimentaire. Les consommateurs américains "ne sont pas conscients des risques pour la santé associés à ce colorant alimentaire artificiel", ont-ils précisé. Toutefois, la possibilité que le groupe industriel soit condamné en cas de procès reste faible. En effet, le 29 mars dernier, l’agence a de nouveau soutenu l’utilisation de ce TiO2, un avis totalement contraire à celui de son homologue européen. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les particules de TiO2 pouvaient endommager l’ADN humain et provoquer un cancer.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re