Cette nouvelle éruption, bien que spectaculaire, rappelle les défis posés par une telle activité volcanique pour les populations et l’environnement local.
Le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde, a repris son activité éruptive lundi, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Situé dans l’archipel hawaïen, ce volcan a laissé apparaître de nouvelles fissures dans son cratère, laissant échapper d’impressionnants jets de lave, comme l’ont révélé des images diffusées par les autorités locales.
D’après l’USGS, l’éruption a débuté vers 2h20 du matin, heure locale. Un peu plus tard, à 4h30, des fontaines de lave atteignant jusqu’à 80 mètres de hauteur ont été observées. Le volcan a également libéré du dioxyde de soufre, un gaz susceptible de provoquer une réaction atmosphérique et de générer une brume volcanique, connue sous le nom de "vog" (smog volcanique), qui peut représenter un risque pour la santé des habitants, des animaux et des cultures environnantes.
L’éruption s’est stabilisée aux alentours de 6h30, sans toutefois menacer les infrastructures environnantes, a précisé l’Institut.
Le Kilauea est un des six volcans actifs de l’archipel d’Hawaï, aux côtés du Mauna Loa, le plus grand volcan au monde. Bien que de taille inférieure, le Kilauea est reconnu pour son activité quasi ininterrompue depuis 1983. Sa dernière éruption remonte à septembre dernier.