L’exportation en pétrole du Venezuela vers la Chine passera sous peu de 626 000 à 1 million de barils par jour. Les négociations sont en cours entre les deux pays.
Le Venezuela, qui dispose de la plus
grande réserve de pétrole au monde, renforce ses échanges avec la
Chine, son deuxième partenaire commercial après les Etats-Unis. D’ici peu, le volume d’exportation en pétrole vers ce géant asiatique passera à 1 million de barils par jour, contre les 626 000 unités enregistrées quotidiennement à l’heure actuelle.
" Nous avons un objectif (...) qui est de parvenir à un million de barils par jour exportés vers la Chine. Nous mettons en place les conditions d’investissements nécessaires pour atteindre cet objectif ", a déclaré Nicolas Maduro, le président vénézuélien qui a reçu dernièrement le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Li, relate Romandie.
Ce projet concerne notamment la ceinture de l’Orénoque (centre), la manne pétrolière la plus importante du Venezuela. L’intensification des productions au niveau de cette zone avait déjà été abordée lors du passage du vice-président chinois Li Yuanchao dans le pays en mai 2013.
Quatre mois plus tard, le président vénézuélien a effectué une visite en Chine, au cours de laquelle Pékin a annoncé la mobilisation très prochaine de 20 milliards de dollars (plus de 14 millliards d’€) pour soutenir les programmes sociaux et pétroliers du pays, le secteur qui représente pas moins de 90% des entrées pour l’Etat vénézuélien.
En 2013, les Etats-Unis, premier marché du Venezuela, avait importé 800 000 barils par jour. Lorsque la collaboration avec la Chine sera rendue effective, le marché américain sera relégué à la seconde place.