James Holmes, accusé d’avoir tué 12 personnes la semaine dernière en ouvrant le feu sur les spectateurs de l’avant-première de Batman, s’est retrouvé hier devant la justice. L’auteur de cette fusillade risque la peine de mort.
La semaine dernière, une fusillade a éclaté dans une salle de cinéma d’Aurora lors de la projection en avant-première du dernier volet de Batman. Le tireur présumé, James Holmes, a ouvert le feu sur les spectateurs, tuant 12 personnes et en blessant une cinquantaine. Agé de 24 ans, cet étudiant en neurologie comparait depuis hier devant la Justice. Ce meurtrier présumé est arrivé dans la salle d’audience et la procureur du Colorado les cheveux teints en orange,à l’image du Joker, personnage de Batman.
Lors des débats, il a parfois hoché la tête, gardant les yeux écarquillés. Pendant une dizaine d’années, la Justice lui a simplement signifié ses droits. La mise en accusation aura lieu le 30 juillet prochain.
Carol Chambers, la procureur, a déclaré peu après l’audience que les familles seraient consultées pour déterminer si l’accusation devait réclamer la peine capitale lors du procès. La peine de mort a été rétablie en 1976 dans l’Etat du Colorado. James Holmes risque clairement d’être condamné à la peine capitale.
La procureur a précisé qu’elle aurait 60 jours à compter de l’audience consacrée à la lecture de l’acte d’accusation pour prendre sa décision. « Si James Holmes n’est pas exécuté, le Colorado n’a plus qu’à jeter à la poubelle sa loi sur la peine capitale », affirme pour sa part l’ancien procureur de Denver, Craig Silverman. Pour sa défense, James Holmes devra compter sur un avocat commis d’office.
L’enquête semble indiquer qu’il avait prémédité son geste, puisqu’il avait préparé 6000 balles et possédait 4 armes à feu. Il avait également piégé son appartement d’explosifs. Un propriétaire d’un club de tir privé, Glenn Rotkovitch, a par ailleurs indiqué que James Holmes avait entamé en vain une procédure d’inscription quelques semaines avant la fusillade. Glenn Rotkovitch affirme avoir été accueilli par un message vocal « étrange et effrayant » sur le répondeur du téléphone portable de James Holmes, sans en préciser davantage le contenu.