L’ISS dit au revoir à la capsule Starliner qui entame son voyage retour, ce vendredi 6 septembre. Des anomalies techniques ont contraint l’appareil à rentrer sans les deux astronautes qu’ils ont amenés à l’aller.
Les défaillances techniques survenues lors du premier vol de la capsule Starliner ont mis en évidence des problèmes de fiabilité du système.
Les problèmes de l’engin spatial aggravent la crise que traverse Boeing. Face aux doutes persistants, la NASA a écarté Boeing au profit de SpaceX pour le rapatriement des astronautes. Butch Wilmore et Suni Williams utiliseront la capsule Crew Dragon.
Les deux cosmonautes devront prendre leur mal en patience, ils ne verront pas la Terre avant huit mois. Pourtant, la durée initiale de leur séjour, était de huit jours.
Les réserves de l’agence américaine à l’égard de la capsule Starliner ont été clairement exprimées par Steve Stich. Le responsable du programme a souligné que les assurances de Boeing ne suffisaient pas à dissiper les inquiétudes de l’agence concernant la fiabilité de la capsule.
Ce vol représente un enjeu commercial majeur pour Boeing, qui doit démontrer sa capacité à fournir des services fiables et sûrs à la NASA.
La séquence de désamarrage de la capsule Starliner sera initiée à 23h GMT. Après une nuit de voyage, elle touchera le sol du Nouveau-Mexique à 5h03 GMT, marquant ainsi la fin de sa mission.
La NASA a commandé il y a dix ans à Boeing et SpaceX un nouveau vaisseau chacun pour acheminer ses astronautes vers l’ISS. Avec deux véhicules, elle souhaite ne pas se retrouver sans solution en cas de problème sur l’un ou l’autre.
L’entreprise d’Elon Musk a pris une avance considérable. Depuis quatre ans, SpaceX est le seul fournisseur américain de services de transport d’astronautes vers l’ISS. La mission Crew-9, programmée fin septembre, marquera une nouvelle étape dans cette dynamique, avec le renouvellement de l’équipage de la station spatiale.