Sipa
Un an après la disparition du sous-marin de l’Argentine « San Juan » au fond de l’Atlantique, les chercheurs ont retrouvé l’épave ce vendredi 16 novembre 2018.
Le submersible de l’Argentine « San-Juan » avait disparu il y a un an jour pour jour, le 15 novembre 2017 au fond de l’Atlantique. Ce jour-là, le commandant de bord avait émis un signal selon lequel la batterie du sous-marin avait eu un problème mais cela ne lui paraissait pas inquiétant. Aussi, lui et les 43 autres membres de l’équipage ont continué leur mission. Pourtant, depuis, ce joyau de la marine argentine a été perdu en mer et c’était la rupture totale de communication.
Depuis la déclaration de sa disparition, plusieurs sous-marins internationaux de différents pays ont tenté de rechercher « San Juan » de la fin de 2017 au début de 2018 mais en vain. Dans le courant du mois de septembre, après plusieurs tentatives de la marine argentine tenues en échec, la société privée américaine Ocean Infinity a pris le relais dans les recherches. Elle a envoyé en mer le Seabed Constructor, un navire équipé d’appareils technologiques de dernier cri et très sophistiqués qui peut filmer jusqu’à 6 000 mètres de fonds marins. Résultats : un robot a détecté le sous-marin à environ 400 km des côtes de la Patagonie grâce à une caméra.
Après avoir reçu ces nouvelles, les autorités Argentine ont prévenu tout d’abord les familles et les proches des 44 marins disparus en mer il y a un an. Puis, par l’intermédiaire de son compte Twitter, la marine argentine a annoncé officiellement cette nouvelle du sous-marin « San-Juan ». Cette découverte permettrait peut-être de savoir les causes de cette perdition au fond de la mer lors de l’observation de cette épave.
(Soure : FranceInfo)