Les Etats-Unis sont entrés en période de shutdown depuis le 22 décembre. Cette paralysie des administrations fédérales représenterait une perte sèche de 1,2 milliard par semaine.
Faute d’accord entre les démocrates et Donald Trump qui veut inclure le financement du mur frontalier avec le Mexique dans le budget, les Etats-Unis sont entrés en shutdown. Cet arrêt d’une partie du gouvernement fédéral dure maintenant depuis un mois. Récemment, l’agence de notation Standard & Poor’s a publié une note évaluant le coût de cette mesure.
D’après l’agence, le shutdown coûte 1,2 milliard de dollars par semaine aux Etats-Unis. Un site internet a été mis en place pour permettre le suivi de l’évolution de ce chiffre. Comme l’a indiqué sur Twitter une journaliste de France 24, celui-ci est sur le point de dépasser le montant réclamé par le président américain pour son projet de mur (5,7 milliards de dollars). Il s’élève à 5,4 milliards de dollars, le 23 janvier.
Certains élus attribuent par ailleurs à ce shutdown, un coût horaire de 12 à 20 millions de dollars, soit une facture de 9 à 15 milliards de dollars, selon Le Figaro. Pour le sénateur républicain Rand Paul : "La mise à l’arrêt du gouvernement revient plus chère que de le faire fonctionner".
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde