SIPA
Paul Hawken, écologiste américain, a fait une déclaration plus qu’étonnante sur le réchauffement climatique.
Paul Hawken a lancé un projet afin de changer notre vision de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour lui, l’humanité est non seulement "le virus" mais aussi "la réponse immunitaire, la cause et le remède".
L’écologiste de 72 ans, auteur de plusieurs livres, a été à la tête du projet ’Drawdown’ (’réduction’), qui avait pour but d’essayer de modéliser et mesurer les 100 solutions existantes les plus efficaces contre le réchauffement climatique. Il affirme au Journal du Dimanche pourquoi, d’après lui, "le réchauffement climatique est une bénédiction, pas une malédiction".
"La planète va bien", assure-t-il ajoutant que "la Terre a connu des changements beaucoup plus importants que cela. Aujourd’hui, c’est la civilisation qui est en question, c’est donc la civilisation qui doit se réveiller".
Paul Hawken estime ainsi que les politiques publiques sont inefficaces, notamment l’accord de Paris ayant pour objectif de limiter la hausse de la température à 2°C d’ici à 2050 . "Ces objectifs n’abordent pas le seul véritable projet qui ait du sens pour l’humanité, à savoir cesser d’envoyer des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et/ou les ’ramener à la maison’", tacle-t-il.
Pour lui, alors que le débat sur le changement climatique occupe la sphère publique depuis quarante ans, personne à la COP21 "ne connaissait les meilleures solutions pour inverser la tendance".
>> Notre dossier sur le réchauffement climatique