John Hopfield et Geoffrey Hinton ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux respectifs dans "l’apprentissage automatique", utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle.
Mardi 8 octobre, le prix Nobel de physique a été décerné à l’Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton, rapporte Europe 1. Spécialistes de l’intelligence artificielle, ils sont récompensés pour leurs travaux respectifs dans "l’apprentissage automatique", utilisé dans le développement de l’IA.
Dans son communiqué, le jury a annoncé que les deux lauréats de cette année ont utilisé des outils de la physique pour "développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui".
Né en 1933, John Hopfield, biologiste est professeur à la prestigieuse université Princeton. Il est connu pour la mise au point du réseau de Hopfield, un modèle novateur permettant de perfectionner les algorithmes de traitement de l’information. Ce réseau agit comme un système de mémoire associatif, capable de se souvenir et de récupérer des informations, même à partir d’entrées incomplètes.
Quant à Geoffrey Hinton, né en 1947, il est notamment célèbre pour le développement de l’algorithme de rétropropagation. Cela permet aux réseaux neuronaux d’apprendre en ajustant les connexions entre les neurones artificiels. Le magazine Le Point rapporte que cette technique est devenue le fondement de presque tous les modèles modernes d’apprentissage automatique.
L’année dernière, le Nobel de physique a consacré Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz.
> Notre dossier sur le prix Nobel