Victor Ambros et Gar Ruvkhun ont été récompensés pour leur découverte du microARN. Ils ont remporté le Prix Nobel de médecine.
Lundi 7 octobre, le prix Nobel de médecine est décerné aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkhun après leur découverte du microARN, une nouvelle classe de molécule, rapporte Le Parisien. "Le prix Nobel de cette année récompense deux scientifiques pour leur découverte d’un principe fondamental régissant la régulation de l’activité des gènes", a souligné le jury dans un communiqué.
Plusieurs spécialistes figurent sur la liste des favoris de la radio suédoise SR, dont le biologiste américain Kevan Shokat. Pourtant, le choix du jury s’est porté sur Victor Ambros et Gary Ruvkhun.
Né en 1953, le premier est un biologiste américain du développement qui a découvert le premier microARN connu. Il enseigne à la faculté de médecine de l’université du Massachusetts.
Quant au second, il est né en 1952. Ce biologiste moléculaire américain à l’hôpital général du Massachusetts enseigne la génétique à l’école de médecine de Harvard, à Boston.
L’année dernière, le prix Nobel de médecine a consacré les avancées de la chercheuse hongroise Katalin Kariko et de son collègue américain Drew Weissman. Ces spécialistes ont joué un rôle crucial dans la lutte contre la Covid-19 en développant les vaccins à ARN messager.
Selon les membres du jury, ils ont été honorés "pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm".
> Consulter notre dossier sur le prix Nobel