La prise de position de Vladimir Poutine pour les prochaines élections présidentielles américaines a surpris plus d’un. Le dirigeant de la Russie a confirmé "soutenir" la candidate démocrate.
Personne n’a pu prévoir ce revirement de situation ! Si la Russie avait choisi de rouler pour Donald Trump en 2020, pour cette année, Vladimir Poutine a décidé de se tourner vers son adversaire.
Récemment, la Maison Blanche a lancé des accusations sur des formes d’ingérences électorales. Ces critiques ont été balayées par Moscou. Ce 5 septembre, le chef d’État russe est allé plus loin en affichant son choix pour Kamala Harris pour le prochain scrutin fixé en novembre. "Le Tsar" a exhorté ses partisans à donner leur soutien pour l’ancienne colistière de Joe Biden. Il a fait cette déclaration pendant un forum économique à Vladivostok. Durant cet évènement, il a tenu à souligner le rire de la candidate démocrate. "Deuxièmement, elle a un rire si expressif contagieux que cela montre qu’elle se porte bien", a affirmé le dirigeant russe.
Vladimir Poutine a expliqué sa décision sur le fait que l’ancien magnat de l’immobilier avait infligé "plus de sanctions à la Russie qu’aucun président avant lui". Il estime que Kamala Harris ne fera pas "ce genre de choses".
Les États-Unis ont accusé la Russie de tentatives d’ingérence dans les élections de novembre, sans préciser quel camp, démocrate ou républicain, en aurait bénéficié. Moscou a déjà été pointé du doigt pour avoir mené des opérations d’influence, notamment lors de la présidentielle de 2016, en faveur de Trump, qui avait gagné le graal à l’époque.
Sans s’attarder sur le sujet, le ministre de la Justice américaine s’est contenté de dire que selon les résultats des études des services d’informations, rien n’a changé. "Les préférences de la Russie n’avaient pas changé par rapport à la dernière élection", pour dire que Moscou reste derrière son favori : Donald Trump.