Après près de deux ans de mandat, Joe Biden a entamé dimanche sa première visite officielle au Mexique. Le dirigeant mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, en a profité pour lui demander d’en finir avec "l’oubli, l’abandon, le dédain envers l’Amérique latine et les Caraïbes".
En visite officielle au Mexique, sa première depuis son élection, le président américain a été accueilli dimanche par son homologue Andres Manuel Lopez Obrador. Avant d’arriver à Mexico, il est passé au Texas, dans la ville frontalière d’El Paso qui est l’une des grandes portes d’entrée des migrants aux États-Unis.
Accusé par l’opposition républicaine de fermer les yeux sur cette crise, Joe Biden a rencontré des agents de la police aux frontières. Il a alors évoqué un point faible de son bilan. "Ils ont besoin de beaucoup de ressources. On va en trouver pour eux", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par France 24.
M. Biden a affirmé que les États-Unis avaient "dépensé des milliards de dollars dans l’hémisphère" durant les 15 dernières années. Ils "fournissent plus d’aide étrangère que n’importe quel pays", mais "malheureusement, leur (notre) responsabilité ne s’arrête pas à l’hémisphère occidental". Il a notamment cité "l’Europe centrale, l’Asie, l’Afrique, le Sud-Est asiatique".
M. López Obrador s’est entretenu lundi avec J. Biden. Il lui aurait demandé d’en "terminer avec l’oubli, l’abandon, le dédain envers l’Amérique latine et les Caraïbes". Le dirigeant mexicain estime que son homologue a "la clé pour ouvrir et améliorer substantiellement les relations entre tous les pays du continent américain".
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re