Les relations diplomatiques entre Les Etats-Unis et le Venezuela ont été rompues en janvier 2019 après la reconnaissance de Juan Guaido par l’administration de Donald Trump. L’élection de Joe Biden, va-t-elle changer la donne ?
Alors que les relations entre les deux pays sont très tendues, le président du Venezuela Nicolas Maduro espère que les choses vont changer après l’élection de Joe Biden. Le dirigeant vénézuélien a en effet affirmé dimanche sa volonté de travailler au rétablissement d’un dialogue "décent" et "sincère" avec les États-Unis. "Avec patience, nous travaillerons, je l’espère, pour rétablir des canaux de dialogue décents, sincères et directs avec le futur gouvernement de Joe Biden", a-t-il confié lors d’une intervention télévisée, propos relayés par RTL. La veille, il a adressé ses félicitations à Joe Biden tout en se disant disposé au "dialogue". De son côté le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, auto-proclamé président par intérim, a salué l’élection du candidat démocrate.
Nicolas Maduro a mis fin aux relations diplomatiques avec Washington en janvier 2019 alors qu’il est traité de "dictateur" depuis mai 2018. Sa décision a été motivée par les sanctions américaines imposées pour le pousser à quitter le pouvoir. Dans la foulée, l’administration de Donald Trump a reconnu Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela. Le gouvernement américain a proposé une récompense de 15 millions de dollars (12,6 millions d’euros) à toute personne qui fournira des informations permettant l’arrestation de Nicolas Maduro, accusé de "narcoterrorisme" par les États-Unis.
Lire toute l’actualité au Venezuela