Jair Bolsonaro, le président brésilien, a préféré, lundi dernier, aller chez le coiffeur plutôt que de rencontrer le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Le président brésilien et le ministre français des Affaires étrangères devaient se rencontrer, lundi 29 juillet dernier, mais Jair Bolsonaro a annulé à la dernière minute prétextant un problème d’agenda".
Jean-Yves Le Drian était en déplacement au Brésil, entre le 27 et le 29 juillet, et avait prévu de rencontrer Jair Bolsonaro, rapporte Bfmtv.com. Selon le site de France Diplomatie, les deux hommes devaient, entre autres, évoquer "les dossiers environnementaux dans la perspective de la COP25 de Santiago".
Après l’annulation de la rencontre, Jair Bolsonaro a fait son apparition dans un live en direct sur un live Facebook… Dans la vidéo, le président du Brésil était en train de se faire couper les cheveux chez le coiffeur...
Euronews.com a rappelé que, le chef d’Etat brésilien a déjà mis en garde Jean-Yves Le Drian. Lundi matin, Jair Bolsonaro a clairement déclaré : "Je vais recevoir le ministre français, si je ne m’abuse, pour traiter des questions liées à l’environnement. Et il n’a pas intérêt à venir nous donner des leçons, sinon il va voir à qui il a affaire". Le président brésilien a aussi ajouté : "Il ne devra pas me manquer de respect. Il devra comprendre que le gouvernement au Brésil a changé. La soumission des précédents chefs d’Etat envers le premier monde n’existe plus".
>>> Voir notre dossier sur le Brésil.