Donald Trump sera le premier chef d’État étranger à rencontrer le prince héritier Naruhito. Ce dernier sera le nouvel empereur du Japon à la fin du mois d’avril.
La Maison-Blanche l’a annoncé jeudi 18 avril, le président américain Donald Trump et son épouse Melania se rendront au Japon du 25 au 28 mai pour rencontrer le nouvel empereur du Japon Naruhito. Il sera ainsi le premier dirigeant étranger à faire sa connaissance.
"Cette visite d’État renforcera les liens étroits existant entre les peuples américain et japonais, et mettra en avant l’importance constante de notre alliance et partenariat", a fait part la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, confirmant une information d’Ouest-France.
Donald Trump va participer à un sommet bilatéral avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à la suite de sa rencontre avec Naruhito. Le président américain va d’abord le recevoir les 26 et 27 avril pour parler de la dénucléarisation de la Corée du Nord.
"Les deux dirigeants étudieront également les moyens de faire avancer leur vision commune pour une zone indo-pacifique libre et ouverte, dont des mesures qui renforceront notre commerce bilatéral et notre relation en matière d’investissements", a précisé le communiqué de la Maison-Blanche.
>> À lire aussi : Okinawa : le Japon et les Etats-Unis d’accord pour maintenir la base de Futenma