Entouré d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale dans le bureau ovale, Donald Trump a affirmé, jeudi 11 avril, qu’il se rendrait en Normandie au mois de juin pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement.
Donald Trump a reçu des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles à la Maison-Blanche jeudi. Lors de cette rencontre durant laquelle il a évoqué les commémorations à venir, le président américain a déclaré qu’il assisterait aux célébrations du 75e anniversaire du débarquement alliés sur les plages Normandie, en juin prochain. "J’y serai, j’y serai", a-t-il assuré.
Ce serait le troisième déplacement officiel du président des Etats-Unis en France depuis le début de son mandat. Le locataire de la Maison-Blanche avait assisté au défilé du 14 juillet à Paris en 2017. L’année suivante, il était venu pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre en novembre 2018.
Le 6 juin 1944, 175 000 hommes des forces alliées avaient participé à l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est le plus grand débarquement de l’histoire en termes de navires engagés.
>>> Notre dossier sur la Commémoration du débarquement.