Trois hommes d’affaires américain, canadien et israélien ainsi qu’un astronaute expérimenté partiront fin mars pour la mission nommée Ax-1, pour une durée de dix jours.
Après des mois d’entraînement, ils sont prêts. Les quatre membres d’équipage de la première mission entièrement privée vers la Station spatiale internationale décolleront le 30 mars, à bord d’une fusée SpaceX. Ils quitteront Cap Canaveral en Floride pour un séjour de dix jours, dont huit à bord de la Station. Pour participer à la mission nommée Ax-1, les trois hommes d’affaires américain, canadien et israélien, ont payé chacun plusieurs dizaines de millions de dollars. Michael Lopez-Alegria, ancien de la NASA qui s’est déjà rendu dans l’ISS, sera le seul astronaute expérimenté à bord.
Ce voyage est organisé par l’entreprise Axiom Space. D’après le patron de celle-ci, Michael Suffredini, les quatre membres d’équipage se rendront sur la Station spatiale internationale pour y mener des recherches importantes. Ils réaliseront en tout, 26 expériences scientifiques, par exemple sur des cellules-souches ou la santé cardiaque, en collaboration avec des centres de recherche sur Terre, rapporte Le Figaro. Ces "astronautes privés prévoient des recherches ayant un vrai impact", a souligné Robyn Gatens, directrice de l’ISS.
La mission Ax-1 représente une première étape vers un but ambitieux pour Axiom Space qui est la construction de sa propre station spatiale. "Ces missions nous donnent une chance de répéter à une plus petite échelle", a confié Michael Suffredini. Le lancement du premier module de cette station privée est prévu en septembre 2024. La structure sera d’abord rattachée à l’ISS, mais prendra son autonomie lorsque cette dernière sera mise à la retraite, a priori en 2030.
> A lire aussi : L’astronaute français Thomas Pesquet fait pousser des piments rouges dans l’espace !