La sonde Osiris-Rex est enfin arrivé sur la terre ferme, sept ans après son décollage. La mission a été fructueuse, la capsule a rapporté "le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté".
Ce dimanche 24 septembre fut un jour marquant pour la NASA, la sonde Osisis-Rex s’est posée dans l’Utah, un des nombreux Etats des États-Unis. Sept ans après son départ, la mission a été réussie.
La capsule a rapporté un bien précieux : "le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté dans l’espace". C’est une grande première pour l’agence fédérale responsable du programme spatial civil américains. L’atterrissage a été scruté attentivement par des capteurs de l’armée. Le déroulement de la chute devrait être stoppé avec des parachutes. Il y a eu un petit couac avec le premier parachute qui ne s’est pas ouvert à la hauteur prévue. La capsule est descendue un peu plus vite, d’après la déclaration d’un employé de la NASA pendant l’observation en direct.
Cet échantillon a été récupéré en 2020, il vient de l’astéroïde Bennu. Ce "trésor" est composé de 250 grammes de matières d’après les évaluations de la NASA. Les deux échantillons ramenés par les sondes japonaises sont nettement plus petits. L’administrateur de l’agence spatiale, Bill Nelson a précisé que ce bout d’astéroïde va "nous aider à mieux comprendre les types d’astéroïdes qui pourraient menacer la Terre", et éclairer "le tout début de l’histoire de notre système solaire".
Dans sa déclaration à l’AFP, Amy Simon, une des têtes pensantes de la NASA, s’est félicitée pour cette réussite. "Le retour de cet échantillon est vraiment historique", s’enthousiasme-t-elle. Selon ses précisions, c’est le "plus gros échantillon que nous rapportons depuis les roches lunaires" du programme Apollo, conclu en 1972.