La police a récemment annoncé l’arrestation de l’homme le plus recherché de la Jamaïque en la personne de Christopher "Dudus" Coke. Actuellement placé en détention préventive, Dudus, en attente d’une extradition vers les Etats-Unis, avoue avoir peur pour sa vie.
Christopher Coke, chef présumé du gang Shower Posse, a été la raison de la guérilla meurtrière du mois dernier dans le quartier de Tivoli Gardens à Kingston. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les membres du gang ont fait alors plus de 70 morts. Dudus est accusé par les Etats-Unis d’être l’un des plus dangereux narcotrafiquants du monde. Les autorités américaines l’accusent de vendre du crack et du cannabis jusque dans les rues de New York. Toujours selon Washington, il serait aussi derrière plusieurs assassinats aux Etats-Unis. Ainsi, le gouvernement américain a fait pression sur la Jamaïque pour sa capture et son extradition. Il risque la prison à vie.
Dudus a été arrêté dans le calme au niveau d’un barrage routier, sur l’avenue Mandela, dans la banlieue de Sainte-Catherine à Kingston. Il était en compagnie du pasteur Al Miller qui joue le rôle de médiateur entre lui et la police. D’après le pasteur, Dudus était sur le point de se rendre mais il voulait avoir l’assurance que son extradition vers les Etats-Unis ne traîne pas, de peur de subir le même sort que son père. En effet, son père, Lester Lloyd Coke alias Jim Brown, ancien leader du gang Shower Posse, a été retrouvé mort calciné dans sa cellule en 1992. Tout comme son fils, il était en instance d’extradition vers les Etats-Unis.
Craignant une nouvelle flambée de violence, le chef de la police, Owen Ellington a appelé les proches de Christopher Coke à rester calme. L’état d’urgence est donc toujours en vigueur depuis les affrontements qui ont eu lieu vers la fin du mois de mai et un couvre-feu a été décrété dans une grande partie de la capitale.