Le Chili a rejoint la liste des pays favorables au mariage pour tous. La chambre des députés a validé, mardi 7 décembre, le projet de loi y afférent, déposé en 2017.
A l’initiative de l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, un projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, réclamé de longue date par la communauté homosexuelle, avait été déposé en 2017. Après plusieurs reports du vote, le texte a été validé, mardi 7 décembre, par le Parlement. La chambre des députés s’est prononcée à 82 voix pour, 20 contre et 2 abstentions.
"Avec l’approbation du mariage pour tous, le Chili a franchi une étape historique et décisive pour l’avancement et la consolidation des droits de l’homme des couples de même sexe et des familles homoparentales", selon un communiqué du Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle. Le Movilh plaide en effet pour l’autorisation du mariage homosexuel depuis des années.
Le président conservateur, Sebastian Piner, soutient l’union entre personnes du même sexe. Cette loi, qui permettra, en outre, aux couples homosexuels mariés d’adopter des enfants, doit encore être promulguée.
Le mariage pour tous est autorisé dans une trentaine de pays dans le monde. Le Chili rejoint donc la liste de ces Etats ayant légalisé cette forme d’union.