Giuseppe Ciccia/PACIFIC P/SIPA
A Rome, en marge de la célébration de sa fête, la Saint Georges, le pape François de son vrai nom Jorge Bergoglio, a décidé d’offrir 3 000 glaces aux pauvres.
"Le Saint-Père veut célébrer cette journée avec les plus nécessiteux et les sans-abri de Rome", a écrit le Vatican dans un communiqué relayé par la presse francilienne. Ces glaces vont être distribuées aux personnes "qui sont accueillies chaque jour aux soupes populaires, dans les foyers et les structures de la capitale, gérés en grande partie par la Caritas", a précisé le Saint-Siège.
Depuis qu’il a été élu numéro de l’église catholique il y a cinq ans, le Pape François faisait de l’accueil des nécessiteux l’un des sujets principaux de son pontificat. Il l’a notamment appliqué autour du Vatican, en faisant installer des douches publiques à proximité de la colonnade du Bernin.
>> A lire aussi : selon le pape, pour certains chrétiens, il a tort de s’intéresser au cas des migrants
En décembre 2014, le jour où il soufflait ses 78 ans, le Pape François avait donné des centaines de sacs de couchage aux SDF de Rome. Les années d’après, il envoyait des gâteaux aux soupes populaires et/ou faisait des dons à des centres d’accueil pour migrants.
Il a également instauré une ’Journée mondiale des pauvres’, généralement le 3e dimanche du mois de novembre, pour inciter ses fidèles à être généreux.
>> Notre dossier sur le Pape François.