L’incendie qui s’est déclaré samedi soir dans le nord de la Californie continue de se propager à une vitesse alarmante.
Dans la soirée du samedi 14 août, un feu de forêt, baptisé "Caldor Fire", s’est déclaré à Sacramento, dans le nord de la Californie. En quelques jours, l’incendie s’est étendu sur environ 215 km2 et serait aujourd’hui en train d’échapper au contrôle à cause d’une extrême sécheresse et des vents.
Mercredi, les soldats de feu ne parvenaient plus à contenir les flammes. L’ouest des Etats-Unis est touché par une sécheresse chronique, aggravée par les effets du changement climatique, et le Caldor Fire n’est en effet qu’un incendie parmi beaucoup d’autres qui ravagent la région.
Les habitants redoutent une propagation rapide de ce feu de forêt. Le chef des pompiers de Californie, Thom Porter, cité par le journal Sacramento Bee, a d’ailleurs déjà lancé un message d’avertissement : "S’il vous plaît, écoutez les mises en garde, et quand on vous demandera d’évacuer, partez !".
Au nord, le Dixie Fire, qui s’est déclaré il y a plus d’un mois serait encore actif. C’est le deuxième plus important incendie de l’histoire de la Californie. Plus de 2 500 km2, une superficie équivalente à celle du Luxembourg, sont partis en fumée. Le sinistre n’était contenu qu’à 33 % malgré l’intervention de 6 000 pompiers.