Dimanche 2 septembre, ce fut un jour noir pour les Brésiliens. L’un des joyaux du pays a été ravagé par les flammes …
Le Musée national de Rio de Janeiro est l’un des plus anciens musées du Brésil. Alors qu’aucune victime humaine n’a été signalée, le président Michel Temer a affirmé, dans des propos rapportés par la presse française qu’"aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil".
Les origines de l’incendie restent encore inconnues. Le feu a commencé vers 19h30 (heure locale), alors que le Musée était fermé. "Jusqu’à présent, il n’y a pas de rapports faisant état de victimes. Le feu s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables dans le musée", a affirmé un pompier à la presse.
Le bâtiment en question fait environ 13 000 m2. Si les pompiers sont vite arrivés sur les lieux, le feu a ravagé une centaine de salles, et il a fallu environ 4 heures pour maitriser les flammes. "Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus ", a déploré le président.
De son côté, le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a affirmé qu’il ressentait "un profond découragement" et une énorme colère. "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites", a-t-il affirmé.
Il pointe également du doigt les autorités brésiliennes et leur "manque d’attention", disant ensuite qu’il n’y a pas de "soutien efficace et urgent" à une adaptation du palais. L’institution est liée à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, et elle avait subi d’énormes coupes budgétaires.
>> Notre dossier sur le Brésil.