Cette autorisation du mariage homosexuel en Bolivie intervient à la suite d’une longue bataille juridique menée par un couple gay.
Pour la première fois de son histoire, la Bolivie a reconnu ce vendredi 11 décembre une union civile entre deux personnes du même sexe. Le feu vert pour le mariage homosexuel a été obtenu après une longue bataille juridique menée par un couple gay, il y a deux ans. "C’est un fait historique", s’est réjoui David Victor Aruquipa Perez, dirigeant d’entreprises, lors d’une conférence de presse. Il a toutefois avoué que la tâche est encore ardue pour la reconnaissance des couples de même sexe à travers tout le pays.
L’union libre entre David Victor Aruquipa Perez et Guido Alvaro Montaño Duran a été enregistrée par le Service de l’état-civil de Bolivie (Sereci), annulant sa précédente disposition prise en 2018, a déclaré la Défenseure du peuple, Nadia Cruz. "Ce précédent renforce le principe d’égalité devant la loi et permettra à ce couple et aux autres couples de même sexe d’exercer leurs droits sans discrimination", a-t-elle écrit dans un communiqué relayé par RTL. Après le refus du Sereci, les deux hommes ont fait appel à la Cour constitutionnelle. Cette dernière a rappelé la décision de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) de 2017 selon laquelle les Etats doivent reconnaître les liens familiaux des personnes du même sexe et d’assurer leur protection.
Les organisations LGTBI de ce pays andin ont également accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Elles estiment que cette décision constitutionnelle "place la Bolivie sur le chemin d’un plus grand respect des droits de la diversité, d’un frein à la discrimination et d’une égalité entre tous les habitants du pays".
Lire toute l’actualité en Bolivie