L’île du Groenland est une ancienne colonie danoise jusqu’en 1953, celle-ci devient un territoire autonome en 1979, néanmoins, son économie dépend toujours fortement de Copenhague. L’île de 56 000 habitants se trouve entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique.
Selon les informations du Wall Street Journal, cité par le Huffington Post, l’ancien magnat de l’immobilier, devenu président des Etats-Unis, aurait consulté plusieurs fois ses conseillers à la présidence de la possibilité pour les USA d’acheter l’île du Groenland.
Le Groenland est une île arctique où les effets du réchauffement climatique créent le débat. "Nous sommes ouverts aux affaires, mais nous ne sommes pas à vendre", a lâché à la presse internationale la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Ane Lone Bagger. "Ce doit être un poisson d’avril. Totalement hors saison", a fustigé de son côté l’ancien Premier ministre, Lars Lokke Rasmussen.
>> A lire aussi : USA : pas de nationalité à ceux qui ont une ’carte verte’
"S’il envisage vraiment ça, il s’agit de la preuve définitive qu’il est devenu fou", a lancé Soren Espersen, le porte-parole du Parti populaire danois aux Affaires étrangères à la chaîne DR, évoquant une idée "ridicule".
"Je suis persuadée qu’une majorité de personnes au Groenland pense qu’il est préférable d’avoir une relation à long terme avec le Danemark qu’avec les États-Unis", a rajouté Aaja Chemnitz Larsen, députée danoise.
Le Groenland - ou ‘Kalaallit Nunaat’ en groenlandais - est une île constitutive du Danemark – régnée par Margrethe II - et un territoire d’outre-mer associé à l’Union Européenne. Même si appartenant physiographiquement au continent nord-américain, l’île est politiquement associée à l’Europe.
>> Notre dossier sur Donald Trump