Le montant de cette allocation de droits de tirage spéciaux s’élève à 650 milliards de dollars. Les pays membres, surtout ceux en développement, pourront en profiter.
La pandémie de coronavirus a intensifié les déséquilibres macroéconomiques et ralenti les avancées sociales, particulièrement dans les pays en développement. Un grand nombre d’Etats avaient alors plaidé pour un accroissement des liquidités dans l’économie mondiale. En réponse à leur requête, le Fonds monétaire international a débloqué 650 milliards de dollars, sous forme de droits de tirages spéciaux (DTS).
L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié lundi 2 août. La Directrice générale, Kristalina Georgieva, a évoqué "une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI". Elle estime que c’est "une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent".
Cette allocation "aidera particulièrement nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la Covid-19", a précisé Mme Georgieva. Elle " répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale", a-t-elle ajouté.