Hunter Biden, âgé de 54 ans, est accusé de ne pas avoir payé 1,4 million de dollars (plus de 1,2 million d’euros) d’impôts au cours des dix dernières années. La sentence dans cette affaire sera rendue le 16 décembre.
Hunter Biden a plaidé coupable de fraude fiscale jeudi, évitant ainsi un procès en Californie. À 54 ans, il est accusé de ne pas avoir payé 1,4 million de dollars d’impôts sur une décennie. La peine sera prononcée le 16 décembre. Ce plaidoyer est intervenu juste avant la sélection des jurés. Plus tôt cette année, Hunter Biden a été condamné pour avoir menti sur son addiction aux drogues lors de l’achat d’une arme, un délit dans l’état du Delaware. Les détails de son mode de vie luxueux et de ses problèmes personnels ont été largement médiatisés. Son avocat, Mark Geragos, a déploré dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien : "ils veulent le souiller parce que c’est bien là tout l’objectif".
> À lire aussi : États-Unis : Hunter, le fils de Joe Biden, inculpé pour fraude fiscale
Pour expliquer son défaut de paiement d’impôts, la défense de Hunter Biden évoque une période chaotique, marquée par une aggravation de son addiction et la perte de son frère Beau, décédé d’une tumeur au cerveau. Le quinquagénaire, qui assure ne plus prendre de drogues depuis 2019, a déjà remboursé les impôts dus ainsi que les amendes. Un accord de plaidoyer avait été conclu pour éviter la prison, mais il a échoué à la dernière minute. Ancien avocat et homme d’affaires devenu peintre, Hunter Biden est souvent critiqué par les républicains qui souhaitent dépeindre la famille Biden comme corrompue. Cependant, le retrait de Joe Biden de la course présidentielle en juillet en faveur de Kamala Harris a réduit l’intensité des attaques.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re