ILLUSTRATION - DELAHAYE CATHERINE/SIPA
Ce constat est le résultat d’une étude américaine basée sur l’observation de près d’1,2 million d’accouchements entre mars 2020 et septembre 2021.
Une large étude menée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) et publiée ce vendredi 19 novembre a révélé un constat alarmant. Il a été révélé que le risque d’enfant mort-né est environ deux fois plus élevé pour les femmes enceintes ayant été contaminées par le coronavirus que pour celles n’ayant pas contracté la maladie. Avec la Covid-19, le risque d’enfants mort-nés est 1,90 fois plus élevé alors qu’ils ne représentent que près de 0,65% des naissances. D’après les CDC, 1,26% des naissances étaient un enfant mort-né pour les femmes ayant attrapé la Covid-19, contre 0,64% pour les autres. Pour celles qui ont été contaminées par le variant Delta, le risque est de 4,04 fois plus élevés par rapport aux femmes non infectées.
Cette étude a été réalisée grâce à l’observation de près d’1,2 million d’accouchements entre mars 2020 et septembre 2021. Les scientifiques ont alors analysés les données provenant des hôpitaux. D’après RTL, l’étude des CDC est la plus importante ayant permis de faire le lien entre enfants mort-nés et Covid-19 à date. Toutefois, il n’a pas été précisé si les femmes contaminées par le coronavirus étaient malades au moment de leur hospitalisation, ou si elles avaient été infectées auparavant. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies veulent pousser cette étude plus loin afin de déterminer les véritables causes de cette hausse de risque. Selon l’agence de santé publique, un bébé est considéré comme mort-né à partir de la 20ème semaine.
Voir notre dossier sur la grossesse