Ce conseiller est chargé d’évaluer l’efficacité des activités de la communauté du renseignement américain.
Donald Trump a annoncé, samedi, la nomination de Devin Nunes, le directeur de son réseau social Truth Social, à la présidence du Conseil consultatif présidentiel sur le renseignement (PIAB). Ancien membre du Congrès, il a présidé la commission du renseignement de la Chambre des représentants durant le premier mandat de Trump. Il s’est fait remarquer en accusant le FBI d’avoir abusé de ses pouvoirs pour surveiller un membre de la campagne de Trump. Cette accusation faisait référence à l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016.
Dans un communiqué, Donald Trump a déclaré que Devin Nunes utiliserait son expérience pour fournir des évaluations indépendantes sur les activités du renseignement américain. Le président élu a également précisé que Nunes continuerait de diriger Truth Social tout en occupant ce nouveau poste.
Par ailleurs, Donald Trump a également nommé Ric Grenell, un autre de ses proches, au poste d’envoyé présidentiel pour les missions spéciales. Cet ancien ambassadeur des États-Unis en Allemagne sera chargé de missions diplomatiques dans des zones de conflit telles que le Venezuela et la Corée du Nord.
Ric Grenell a occupé plusieurs postes clés sous la présidence Trump, notamment celui d’envoyé spécial pour les négociations de paix entre la Serbie et le Kosovo, ainsi que celui de directeur par intérim du renseignement américain en 2020.
Source : Lefigaro.fr
> A lire aussi : Aux États-Unis, Donald Trump veut en finir avec les changements d’heure