La Canada devient le deuxième pays au monde après l’Uruguay en 2013, à légaliser le cannabis récréatif.
Le Canada a légalisé le cannabis récréatif après près d’un siècle de prohibition. Il s’agit d’une réforme historique faisant du pays, le premier du G20 à appliquer cette mesure. Pour rappel, cette décision est une des promesses de campagne de Justin Trudeau.
>>> Consommation de cannabis : les Français de plus en plus favorables
Au Québec, cette drogue douce va être commercialisé dans des boutiques d’État de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Dans un premier temps, 12 magasins SQDC ouvriront leurs portes mais l’objectif prévu avoisine les 150 boutiques d’ici trois ans. Les états de Manitoba (centre de Canada) et d’Alberta (ouest du pays) quant à eux, ont décidé de libéraliser la vente du cannabis récréatif avec l’autorisation de l’ouverture de quelques points de vente privés.
Pour répondre à l’opposition qui est contre la légalisation du cannabis au Canada, Justin Trudeau a lancé : "Ça fait au moins deux ans qu’on travaille avec les différents gouvernements". Le Premier ministre canadien a aussi tenu à rappeler que cette légalisation permettra de limiter l’accès des mineurs à cette drogue douce et dans la foulée d’"enlever l’argent des poches des organisations criminelles".
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur le cannabis.