"Nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre par la vente d’aluminium et d’acier au Canada", a annoncé la vice-Première ministre du pays Chrystia Freeland.
Vendredi 10 mars, le Canada a interdit les importations d’aluminium et d’acier en provenance de Russie, selon Le Figaro. Cette décision a pour but de couper ou limiter les revenus qui servent à financer l’invasion illégale et barbare de l’Ukraine. Selon les dernières données du gouvernement, ces importations représentaient près de 250 millions de dollars canadiens (170 millions d’euros) en 2021.
Cette décision intervient au moment où les Etats-Unis mettent en vigueur la hausse de 200% des droits de douane sur les importations d’aluminium russe. Elle fait également à la suite d’une interdiction sur l’acier, imposée par l’Union européenne l’an dernier.
La vice-Première ministre du Canada Chrystia Freeland a souligné dans un communiqué que le pays et ses partenaires ont déjà sanctionné la Banque centrale russe et plafonné le prix du pétrole et du gaz russes. "Et maintenant, nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre par la vente d’aluminium et d’acier au Canada, en coordonnant nos efforts avec ceux déployés par les Etats-Unis aujourd’hui", a-t-elle renchéri.
Tous les produits de l’aluminium de la Russie sont concernés par cette interdiction : l’aluminium brut, les feuilles d’aluminium et les produits finis, y compris les contenants et autres articles ménagers composés d’aluminium. Ce dispositif cible également tous les produits primaires issus de l’acier russe à l’image du fer et de l’acier non allié, des produits semi-finis et des produits finis, comme les tubes et les tuyaux.
A lire aussi : Pétrole russe : l’UE convient d’interdire plus des 2/3 des importations