CHINE NOUVELLE/SIPA
Ce sont les premiers cas de contamination au variant B.1.617.2 décelés par le Brésil. Ils ont été identifiés après analyse des prélèvements sur les membres d’équipage d’un cargo battant pavillon de Hong Kong dans le nord-est du pays.
Le ministère de la Santé de l’Etat du Maranhao (Brésil) a affirmé dans un communiqué, jeudi 20 mai, que les analyses ont révélé la " présence du variant B.1.617.2 de la Covid-19 sur des prélèvements effectués sur des membres d’équipage du MV Shandong Da Zhi" .
Quinze personnes ont été déclarées positives au coronavirus. " Les six échantillons avec la plus haute charge virale ont tous révélé la présence du B.1.617.2" , a précisé le ministère, selon Le Figaro.
Conformément aux règles, le bateau a été isolé au large des côtes brésiliennes et tous les membres de l’équipage sont confinés dans leur cabine. Trois malades ont été en revanche emmenés à terre pour être soignés. L’un d’eux a, d’ailleurs, été admis en soins intensifs.
Les autorités du Brésil ont assuré que pour le moment aucune transmission locale du variant indien n’a été relevée. Par précaution, toutes les personnes ayant été en contact avec les membres d’équipage de ce cargo, notamment les soignants, ont été testées. "Nous allons tracer tout le monde", a déclaré le secrétaire à la Santé de Maranhao.
Le Brésil fait face à une seconde vague sévère d’épidémie de coronavirus et l’arrivée de ce variant indien sur son territoire suscite l’inquiétude. Le pays vient de vivre une hécatombe, en partie due au variant P1, mais depuis quelques temps, les autorités ont fait état d’une accalmie sur les décès.
Apparu en Inde en octobre 2020, le variant B.1.617.2 est en partie responsable de la flambée épidémique dans cet Etat du sud de l’Asie. Il est désormais présent dans plusieurs pays dans le monde. Ce variant dit "indien" est réputé plus dangereux que les autres.