Depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine le 5 novembre, la valeur du bitcoin a bondi de plus de 30 %, portée par des attentes de régulation plus souple sous sa future administration.
Le bitcoin a atteint un nouveau sommet ce mercredi 13 novembre en dépassant la barre des 90 000 dollars. Il s’agit d’un exploit sans précédent pour cette cryptomonnaie. Depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a bondi de plus de 30 %, portée par des attentes de régulation plus souple sous sa future administration. À présent, la reine des cryptomonnaies se rapproche du seuil symbolique des 100 000 dollars, un objectif longtemps espéré.
L’augmentation fulgurante du bitcoin ne s’explique pas uniquement par le contexte politique américain, souligne BFMTV. Depuis le début de l’année, le marché a été dopé par l’approbation de 11 ETF bitcoin spot par la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur boursier américain, le 10 janvier dernier. Ces ETF, proposés par des géants comme Blackrock et Fidelity, ont suscité un fort engouement auprès des investisseurs. D’après Arkham Intelligence, Blackrock gère désormais plus de 40 milliards de dollars en actifs liés au bitcoin, témoignant de l’intérêt croissant pour ces produits financiers.
La récente élection de Donald Trump a contribué à la flambée du bitcoin, enclenchant un "rallye haussier". Le magnat de l’immobilier s’est engagé à faire des États-Unis le centre mondial des cryptomonnaies, en promettant notamment de remplacer Gary Gensler, président de la SEC, connu pour sa position anti-crypto. L’effet Trump semble renforcer la confiance des investisseurs dans un avenir prometteur pour le bitcoin. Selon le site de prédiction Polymarket, 62 % des parieurs estiment que le bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars avant la fin de l’année, une prévision qui reflète l’optimisme général autour de la nouvelle orientation réglementaire américaine.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis