La tempête tropicale Alex se renforce et pourrait devenir un ouragan à mesure qu’elle s’enfonce dans le Golfe du Mexique.
Aujourd’hui, vers 10 h (locales), le centre de la tempête était situé à 735 km au sud-est de Brownsville (Texas). Elle progressait dans la direction nord-nord-ouest à la vitesse de 11 km/h avec des vents soufflant à 95 km/h. Le Centre national américain des ouragans (NHC) signale qu’Alex devrait se renforcer dans les prochains jours et "devenir un ouragan mardi". Ainsi, un avertissement d’ouragan a été émis pour les côtes sud du Texas et le nord-ouest du Mexique. Selon les prévisions, Alex devrait toucher terre au sud de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique dans les premières heures de jeudi.
Même si la perturbation se tient à distance du site de la marée noire, les conditions climatiques qui l’accompagnent risquent de perturber les opérations de récupération du brut répandu dans le Golfe du Mexique.
Le passage de la tempête tropicale Alex dimanche au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador a déjà fait au moins 10 morts.