Généralement, les enfants plus âgés et donc plus matures, comme ceux nés en début d’année, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats que leurs pairs nés en fin d’année, révèlent plusieurs études menées par des chercheurs.
D’après plusieurs études menées par des chercheurs, l’âge auquel un enfant commence l’école joue un rôle important dans sa réussite scolaire, en particulier dans le développement de ses capacités cognitives. Selon une étude publiée dans le National Bureau of Economic Research en 2017, les chercheurs de l’université de Toronto, de Floride et de Northwestern ont examiné les performances scolaires et cognitives de près de 1,2 million d’enfants âgés de 6 à 15 ans. En classant les enfants selon leur mois de naissance, l’étude a révélé des variations significatives dans les performances scolaires en fonction du mois d’anniversaire.
Les résultats de l’étude ont révélé que les enfants nés au mois d’août étaient ceux qui rencontraient le plus de difficultés scolaires. Cette tendance s’explique par le fait que, aux États-Unis, les enfants doivent avoir cinq ans révolus pour entrer à l’école maternelle. Ainsi, les enfants nés en août sont souvent les plus jeunes de leur classe, ce qui peut influencer leurs performances académiques.
En France, où les règles sont différentes, les enfants nés en décembre sont généralement les plus jeunes de leur classe. Une enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) en 2020 a confirmé que les élèves plus jeunes au moment de leur entrée scolaire rencontrent plus de difficultés et ont davantage de chances de redoubler en primaire.
Selon Lucie Rose, psychologue de l’enfance, cet écart d’âge peut avoir un impact sur le développement cognitif et l’apprentissage des enfants, notamment en ce qui concerne la confiance en soi. Cependant, cette différence tend à s’atténuer avec le temps.
Source : Aufeminin.com