Après cet incident survenu à Portland, de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont immobilisé certaines versions du Boeing 737 MAX 9 en attendant des inspections. Ce qui a entraîné l’annulation de dizaines de vols.
Une découverte inhabituelle a eu lieu à Portland, dans l’État de l’Oregon, où un habitant a retrouvé le panneau de porte qui s’était détaché du Boeing 737 de la compagnie américaine Alaska Airlines en plein vol le vendredi 5 janvier. Les autorités aéronautiques américaines ont confirmé la récupération de cette pièce. Le panneau de porte s’était détaché de la carlingue de l’appareil peu après son décollage, vendredi.
Jennifer Homend, cheffe du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), a annoncé que le panneau de porte avait été retrouvé dans le jardin d’un enseignant local, identifié comme "Bob". Lors d’une conférence de presse, elle a exprimé sa satisfaction quant à cette découverte, soulignant que l’analyse du panneau contribuera à éclaircir les circonstances entourant l’accident. "Je suis heureuse d’annoncer que nous avons trouvé le panneau de porte. (...) Sur les photos, je peux juste voir l’extérieur du panneau de la porte, les parties blanches. Nous ne voyons rien d’autre, mais nous allons venir le chercher et commencer à l’analyser.", a indiqué la présidente du NTSB, lors d’une conférence de presse, propos repris par Le Figaro.
Après cet incident, de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont immobilisé certaines versions du Boeing 737 MAX 9 en attendant des inspections. En conséquence, des dizaines de vols ont été annulés. Les faits se sont produits peu après le décollage d’un vol d’Alaska Airlines de l’aéroport international de Portland, mais l’avion a pu retourner à l’aéroport sans causer de blessures aux 171 passagers et aux six membres d’équipage à bord.