Un officier adjoint du shérif du comté d’Okaloosa, en Floride, a ouvert le feu sur un membre de l’US Air Force après avoir répondu à un appel signalant des perturbations. La famille de la victime affirme que les autorités ont fait une erreur de cible en se rendant à leur domicile.
Les médias américains rapportent que l’US Air Force a confirmé le décès par balle d’un de ses aviateurs en Floride le vendredi 3 mai, dans un incident qui implique un adjoint du shérif. Un officier adjoint du shérif du comté d’Okaloosa, intervenant après un appel signalant des troubles, "a réagi en état de légitime défense après avoir rencontré un homme de 23 ans armé d’un pistolet", d’après le bureau du shérif dans un communiqué, relaie BFMTV.
Selon l’avocat représentant la famille de la victime, l’adjoint du shérif aurait fait une erreur en se rendant à un appartement erroné. La victime était seule chez elle au moment de l’incident et aucun trouble n’avait été signalé. L’avocat explique que le jeune homme, qui était en conversation vidéo avec une femme à ce moment-là, aurait entendu plusieurs coups frappés à sa porte. C’est à ce moment-là qu’il a pris son arme à feu, possédée légalement, avant que la police ne force l’entrée. "Quand ils ont vu l’arme, ils ont tiré six fois sur lui", a dit Me Ben Crump.
> À lire aussi : Floride : trois personnes meurent après une course-poursuite
Le jeune homme, identifié comme Roger Fortson, un Afro-américain, a été transporté à l’hôpital après l’incident et a malheureusement succombé à ses blessures. L’adjoint du shérif impliqué a été placé en congé administratif pendant que les enquêtes sont en cours. Le soldat, affecté au 4e Escadron d’opérations spéciales en tant qu’aviateur, avait commencé son service militaire en 2019.
Par ailleurs, le bureau du shérif a exprimé dans un communiqué : "nous demandons humblement la patience de notre communauté alors que nous travaillons à comprendre les faits qui ont abouti à cet événement tragique".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re