De nombreux services publics de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, ont déclaré l’état d’urgence. Pour fonctionner, ils sont revenus au papier et au crayon.
Aux États-Unis, les cyberattaques contre les services publics se multiplient. Depuis vendredi 13 décembre, la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est perturbée par une attaque informatique de type rançongiciel, relate RTL. Ce dernier est un logiciel malveillant bloquant les systèmes informatiques et les données jusqu’au paiement d’une rançon.
Ce jour-là, des hackers ont attaqué le réseau de l’administration de la ville. La municipalité a repéré des activités suspectes quelques heures après le début du piratage. Par précaution, tous les employés ont été obligés à éteindre leurs ordinateurs et Internet a été déconnecté dans l’ensemble des services.
Les sites internet et les serveurs de la ville ont tous été désactivés. Pour effectuer leurs tâches, les fonctionnaires ont dû revenir au papier et au crayon, précise RTL. La police est aussi touchée par cette perturbation. Seuls, les services et les communications d’urgence ont été épargnés.
L’état d’urgence a finalement été déclaré par la ville devant l’ampleur de l’attaque. Cet état est normalement utilisé en cas d’incendies ou catastrophes naturelles. "Toutes les ressources disponibles de la ville, ses conseils et agences ont pour ordre d’être réquisitionnés et utilisés par l’autorité d’urgence dans le but de fournir ou faciliter les services d’urgence pour faire face à l’urgence actuelle", disait un tweet officiel.
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