Pixabay/lace0182
L’agence spatiale américaine a subi un piratage. Les hackers ont réussi à pénétrer dans ses réseaux grâce à un mini-ordinateur de 35 dollars, soit environ 30 euros.
La Nasa a dû se déconnecter temporairement des systèmes de contrôle des vols spatiaux du centre de Californie, à la suite d’un piratage. En avril 2018, un hacker serait parvenu à infiltrer le réseau informatique du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena et l’attaque s’est poursuivie pendant environ un an, selon l’inspecteur général de l’agence spatiale dans un rapport publié le 18 juin.
Les malfaiteurs ont réussi leur coup à l’aide d’un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, baptisé Raspberry Pi, et qui vaut dans les 30 euros. Ils ont pu voler environ 500 mégaoctets de données provenant de 23 fichiers, rapporte RTL.
Il s’agirait de deux fichiers confidentiels, dont un contenant des données scientifiques obtenues par le rover Curiosity qui se trouve sur Mars. Un autre concernait des données couvertes par la loi de contrôle à l’export de technologies, qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une mission militaire.
D’après les médias, il est pour le moment difficile d’identifier l’auteur de ce piratage. La Nasa évoque toutefois une faille importante et craint que les hackers puissent accéder à d’autres centres ailleurs dans le pays.