Dès l’année prochaine, visiter la Station spatiale internationale (SSI) ne sera plus un rêve. La NASA a annoncé vendredi 7 juin qu’elle va le permettre aux touristes de l’espace.
Les touristes de l’espace et les entreprises pourront désormais pouvoir visiter l’ISS, car la NASA a affirmé vendredi qu’elle ouvrira la station orbitale au public qui en aura les moyens à partir de 2020. Le directeur financier de l’agence spatiale américaine, Jeff DeWitt, a déclaré à New-York que : "La NASA ouvre la Station spatiale internationale aux opportunités commerciales".
Un responsable de la NASA cité par Le Figaro a indiqué la possibilité de deux missions courtes d’astronautes privés dans l’année. Jusqu’à une douzaine de spationautes par an pourront voyager à bord de l’ISS, pour des séjours pouvant aller jusqu’à 30 jours, a ajouté Robyn Gatens. Mais ces visiteurs devront avant tout répondre aux exigences médicales et de formation pour les vols dans l’espace.
Les deux sociétés embauchées par la NASA - SpaceX et Boeing - assureront le transport de ces "astronautes privés". Ces derniers devront préparer dans les 58 millions de dollars en moyenne pour leur ticket de voyage et 35 000 dollars pour chaque nuit à bord, y compris la nourriture, l’eau et tout le système de support de la vie dans l’ISS, souligne Jeff DeWit.