"Rien n’empêche" un décollage la semaine prochaine de la nouvelle méga-fusée pour la Lune, a affirmé Jim Free, administrateur associé à la Nasa.
La fusée SLS, la plus puissante jamais conçue par la Nasa, devra décoller mercredi 16 novembre à 1h04 heure locale en Floride avec une fenêtre de tir possible de deux heures. Le décollage vers la Lune est maintenu malgré l’incertitude concernant l’état de la fusée après le passage de l’ouragan Nicole en Floride. Les inspections ont en effet révélé que quelques dégâts mineurs. "Rien n’empêche" un décollage la semaine prochaine, a déclaré lors d’une conférence de presse Jim Free, administrateur associé à la Nasa. Selon la même source citée par BFMTV, les équipes de l’agence spatiale ont de nouveau réussi à accéder au pas de tir jeudi.
La capsule Orion, sans astronaute à bord, doit être propulsée jusqu’à la Lune, sans y atterrir dans le cadre de la mission test Artemis 1. Si le décollage se déroule ce mercredi, la durée de la mission est prévue pendant 25 jours et demi. La capsule devra donc retourner dans l’océan Pacifique le 11 décembre. D’ici mercredi, la Nasa devra encore réaliser de nombreuses opérations de préparation, notamment la remise sous tension du véhicule et une série de tests techniques. L’équipe de l’agence spatiale américaine pourrait également remplacer un élément au pied de la fusée, possiblement endommagé. Jim Free a par ailleurs annoncé deux dates de repli en cas de besoin, les 19 et 25 novembre. "Pour le moment, nous sommes concentrés sur le 16, et si nous restons bloqués à cause de quelque chose que nous trouvons pendant la mise sous tension ou les tests, alors nous devrons penser au 19" novembre, a-t-il indiqué.
Voir notre dossier sur la Nasa