Pour la deuxième fois, la NASA va effectuer un autre lancement d’un engin qui aura pour mission de trouver des planètes habitables.
Le télescope spatial de la NASA a été lancé dans l’espace, depuis Cap Canaveral, en Floride. L’engin baptisé TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) a pour mission de scanner plus de 200 000 parmi des étoiles les plus brillantes au-delà de notre système solaire. Il est chargé de détecter des exoplanètes dans l’orbite de ces étoiles.
Selon les prévisions de l’agence spatiale américaine, TESS est susceptible de découvrir 20 000 exoplanètes. Une cinquantaine de ces exoplanètes pourra avoir la taille de notre planète tandis que 500 d’entre elles seraient deux fois plus grandes que la Terre. Le coût d’un tel projet est estimé à 337 millions de dollars. Rappelons qu’en 2009, la NASA a lancé le télescope spatial, Kepler, pour la même mission que TESS. La mission Kepler a permis la découverte de 2 300 nouvelles exoplanètes. A la différence de Kepler, TESS a la capacité de scanner une zone 350 fois plus vaste.
Source : lemonde.fr